Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souris, souriceaux et souriseries
21 mars 2007

vouvoiement familiale

Plusieurs d'entre vous on déjà remarquait que je fais un savant mélange de tu et de vous, cela plaît ou non, mais ce n'est jamais irrespectueux, et je vouvoie autant des hommes et des femmes de 15 à 95 ans ... .

Mr Souris et moi sommes en pleine interrogations sur le sujet, par rapport à Souriceau Clo j'entends. Alors je me permets d vous demander votre expérience, que faites vous chez vous et pourquoi ? 

cate_triples

sans trop de rapport, mais j adore les triplés !!!

Publicité
Commentaires
P
Flute j'ai l'impression que les commentaires n'ont plus de raison d'être. Enfin bon tout simplement pur dire que nous étions parfaitement en phase avec Marmance. Nos 4 garçons nous vouvoient (voussoient, la pour le cout ça fait plus que vieillot lol), alors que nous tutoyons nos parents. C'est un choix d'éducation au même titre que le reste. Et loin de les éloigner il y a des fois ou j'ai l'impression que la lierté de parole est parfois plus grande que chez certains amis qui se font tutoyer, mais là encore tout est histoire d'éducation.<br /> Le plus dur c'est pour le premier enfant, on la vouvoyé un peu au début (ça fait bizarre de vouvoyr un bébé tout petit)afin de lui apprendre à nous vouvoyer, mais sinon pour les autres ça devient super naturel. Du coup il es vrai que certaines fois on passe du vous au tu indifférement avec les enfants.<br /> <br /> Voili voilou.
C
merci à vous toutes pour vos commentaires, et merci Alix cela fait une belle conclusion.<br /> Mr Souris est finallement d'accord pour le vouvoiement, nos Souriceaux nous vouvouieront donc! c'est surtout pour sa famille que cela va être le plus dur, mais avec le temps ils habituront (où pas!)<br /> et pour l'anecdote, moi au début je vouvoyrer mon mari et ca n'a cessé que peu de temps avant notre mariage car il me la demandait ... .
A
Je mets mon grain de sel !<br /> Alors côté Maman c'était vouvoiement, et pourtant c'est côté Papa qu'on est nobles... déjà, donc, aucun lien entre noblesse et vouvoiement...<br /> Nous les enfants, on vouvoie nos parents, sans doute parce que c'est plutôt maman qui nous a élevés et qu'elle a gardé cette façon de faire.<br /> Et nous, mon mari et moi... on se fera vouvoyer par nos enfants, sans doute parce que c'est moi la maman qui vais plutôt les élever, et que j'aime le vouvoiement !!! lol, l'histoire se répète, tout simplement, puisque du côté de mon mari, tout le monde se tutoie.<br /> Mais jamais je ne pourrais tutoyer mes beaux parents, même s'ils le demandaient, ni tous les "beaux" grands parents !<br /> Cela dit c'est quand même le bazard : tous mes cousins ne sont pas élevés de la même façon, donc c'est l'anarchie complète entre "tu" et "vous" envers oncles, tantes, grands parents... mais moi ça me choque carrément quand mes cousins disent "tu" à mes parents !!!<br /> Et pour l'anecdote : mes parents se vouvoient ! Je trouve ça très très chou. Ils se tutoyaient quand ils étaient jeunes mais en sont vite venus au "vous", je sais pas pourquoi, et parait-il dans l'intimité ils ne se sont jamais tutoyé ! Alors de dire que ça met de la distance...<br /> <br /> Bref, quant au choix du vous, je pense que si c'est artificiel, juste pour le faire, c'est une mauvaise raison, car il faut qu'il y ait une tradition familiale au moins d'un côté ! Et franchement à l'école ça ne perturbe pas, j'en viens... les camarades ne sont d'ailleurs pas sensés le savoir et puis quoi, il s'étonnent 2mn mais si y avait que ça d'étonnant dans la bonne éducation ! La distance parents enfants, ce sont des conneries aussi. Et moi je n'aime pas quand les parents sont à égalité, au moins dans le langage, avec leurs parents. Je sais très bien qu'il y a aussi du respect avec le "tu", mais quand j'entends (c'est rare) de mes amies parler à leur mère en disant "vous", gloups ça me fait drôle, j'ai pas l'habitude bien que je le fasse moi-même, mais je trouve ça si doux, si aimant, si "dans l'ordre des choses"... Je suis contente d'avoir été élevée dans le vous et je remets ça avec nos enfants !<br /> Quant au mari, totale confiance en moi donc il adhère...
P
Et oui, à la maison c'est la "controverse"...!!! De mon côté, je vouvoye Parents et Grands-Parents maternels et paternels, et il va de soit, mes Beaux-Parents; tandis que du côté de mon petit mari c'est la tutoyement, sauf pour mon Papa, c'est évident!!! Bref, j'ai vraiment à coeur de pouvoir transmettre, ce petit patrimoine familiale à nos futurs chérubins, mais cela ne va pas être chose facile!!! Le sujet devient tabou, et à chaque fois qu'il est abordé, cela finit en jus de boudin!!! Qui va céder, telle est la question???!! Mon mari craint que l'institution du vouvoyement blaisse ses parents, et de par ce fait, soit une démission sur l'éducation qu'ils lui ont donné, quant à moi, j'y tiens absolument et ne m'imagine pas du tout avec des enfants me tutoyant!!! Sans compter, que l'on a de cesse de me dire que ce serait source de différence, encore, pour les enfants par rapport à leurs camarades, en plus du reste......!!!!Bref, l'expectative la plus totale!!!!<br /> Je n'ai pas du beaucoup vous aider, malheureusement...Bon courage pour ce choix parfois bien plus difficile que ce que l'on suppose!!! Et oui, on a l'art de se créer des soucis à croire!!!<br /> Bien Cordialement.
C
Je vouvoyais mes parents.. et maintenant + agée je tutoye mon père. Pucinette me tutoye (et pour son père le 'you' ne marque pas de la différence..). Je vouvoye certaines de mes tantes et en tutoye d'autres et j'ai des amies de longue date que je n'ai jamais tutoyé. .. en fait ça dépend des gens. Chez nous à la maison, globalement il n'y a qu'au Bon dieu et à la Ste Vierge que l'on dit vous. Et comme la Marquiz je ne supporte pas d'être abordé par un inconnu qui me tutoye..c'est rédibitoire...
Souris, souriceaux et souriseries
Publicité
Derniers commentaires
Publicité